Samedi 5 Juillet : Saint Pierre d'Allevard - Genève (170 km)

 

A Allevard, Aimé était descendu à l'hôtel de la Cascade, rue Chenal. D'après d'anciennes photographies, je constate que rien n'a changé extérieurement. Toutefois, l'hôtel a disparu, remplacé par des logements. Aimé s'est octroyé un jour de repos ici : sieste, parties de boules avec Hubert, achat de sandales de repos.

Pour ma part, je ne fais que passer à Allevard puisque j'ai décidé de fondre en une seule les deux étapes suivantes d'Aimé. Ainsi, Allevard - Annecy et Annecy - Genève deviennent Allevard - Genève.

L'orage d'hier soir a laissé place à des lambeaux de nuages ce matin. Un cycliste sur un vieux vélo me rattrape : on commence à discuter, je lui parle de mon voyages, il me parle des siens, en Tasmanie, en Nouvelle Calédonie, en Nouvelle Zélande. Ensuite, je me cale dans sa roue pour une ligne droite interminable. Heureux par la suite de me retrouver seul et de rouler à mon rythme, je croise un groupe de cyclos profitant du vent dans le dos. "Whaouuuu !!! On est à 38 ! Allez JB !!!" Le vent m'est donc contraire dans cette vallée sans charme qui mène à Albertville. Aimé avait pourtant noté : "très belle route" ... mais peut-être ne parlait-il que de l'état de la chaussée ?

Albertville. Début de la véloroute qui file jusqu'à Annecy. Quelques courses au marché d'Ugine et pique-nique sur place. La véloroute évite Faverges. Un panneau "Chevaline" sur la gauche. Ce nom de commune me dit quelque chose ... Peu avant Doussard je m'arrête pour un café. A tout hasard, je parle de mon voyage au gérant et lui demande s'il connaît dans le coin un hôtel de Genève. Aimé y avait mangé pour 12 francs. Le serveur, enthousiaste, m'explique que l'hôtel existe toujours et qu'il se trouve à Faverges ... 10 kilomètres en arrière. Demi-tour donc pour un nouveau café à l'hôtel de Genève ... où le gérant se moque éperdument de ce que je peux lui raconter. Une photo et hop ... direction Annecy.

Je tombe directement sur l'emplacement de l'hôtel Bellevue où Aimé a dormi. C'est aujourd'hui le siège de la Compagnie de Navigation du lac d'Annecy. A voir l'emplacement et d'anciennes photos de l'hôtel, on peut penser que la pâtisserie était rémunératrice et que l'aieul ne se refusait rien !

Comme un de mes bidons est percé, je file au magasin "Cyclable" d'Annecy non loin de là. J'en profite pour demander la route pour Genève. Le vendeur n'en sait rien ... il a toujours fait le trajet en voiture et par l'autoroute !!! Super !!!

Je me perds donc et demande à quelques personnes.

J'arrive au Pont de la Caille. Je me souviens de ce qu'a écrit Aimé : "Prends deux photos, une pas très complète mais sur l'autre rive je trouve un coin merveilleux. Seulement le soleil est masqué et malgré une demi-heure d'attente je tire avec l'ombre." Le soleil n'est pas masqué mais le coin merveilleux de l'autre côté semble avoir été remplacé depuis par ... un rond-point !

 

Le col du Mont-Sion et la descente sur Genève : Aimé devra faire plomber son vélo à la douane et payer une caution. Rien de tout cela pour moi. Je ne croise même aucun douanier.

Je ne sais pas dans quel hôtel Aimé a dormi, moi ce sera dans un ancien bâtiment de l'Université qui est squatté "légalement".

" [...] je pense qu'il serait mieux de pousser vers Genève que je pourrais visiter un peu le soir. C'est ce que je fais. Je m'en trouve bien. Le soir je visite un peu la ville." Là, je fais tout pareil ...

 

 

Aimé ne se refusait rien ... !
Aimé ne se refusait rien ... !