Grasse - Jausiers

12 Août : Grasse – Jausiers (La Chalannette) 166 km (3230 m de dénivelé)
Col de la Bonette 2802 m

 

Voilà, c'est le grand jour ! Je dois retrouver Franz chez lui. Pour une fois que quelqu'un veut bien faire quelque chose d'inhabituel avec moi. Les sacoches Vaude, achetées sur internet auprès de www.cyclo-randonnee.fr, (vive la Franche-Comté !!) sont remplies et montées sans problèmes. C'est parti de Grasse, direction Bar sur Loup où je vais récupérer Franz.
Départ à 7h30 de Bar sur Loup. Premier virage et première sensation, il s'agit de s'habituer au poids du vélo (20 kg) et de le maîtriser correctement. Ça roule vite (trop vite) dans la plaine du Var ! On rattrape deux triathlètes à Plan du Var en forçant. Ils nous accompagneront (traîneront) jusqu'à Isola village. Parcours peu plaisant dans la vallée de la Tinée avec le vent dans le dos (heureusement). Au-dessus de Roussillon de nombreux Canadairs interviennent sur un incendie de broussailles et permettent de tromper pour un temps notre ennui. Ce doit être l'envie de se retrouver très vite dans des paysages sublimes auxquels on pense depuis longtemps déjà. On essaie de trouver des sensations mais il me semble que la journée va être longue et dure. On arrive enfin à Isola. La vallée se resserre de plus en plus. Arrêt pipi (on ne les comptera plus tout au long du voyage), remplissage des bidons et achat de nourriture pour le repas de midi. Départ vers St Etienne de Tinée. Superbe piste cyclable très bien entretenue et en partie à l'écart de la route. On croise deux randonneurs avec des sacs, on dit bonjour, eux ne répondent pas. Eh bien !
Sévère mais courte montée avant St Etienne, les jambes ne répondent pas. Aïe !
 Ça y est, on attaque la Bonette. Premier col du périple ! Et quel col ! Pique-nique au bord de la Tinée 4 kilomètres après la sortie de St Etienne. On sent qu'on n'est pas encore dedans, ce n'est que le premier jour, on est encore près du départ, on n'a pas encore le rythme randonnée qui n'est pas celui de la vie de tous les jours.

 

La suite de l'étape, c'est par là.