18 Août : Vinadio – Grasse 144 km (2037 m de dénivelé)
Col de la Lombarde 2350 m

Ça y est, le jour du retour ! Après environ 500 mètres de descente qui me permettront de digérer (rapidement) mon petit-déjeuner, je tourne à gauche et c'est parti pour la dernière ascension du périple : le col de la Lombarde. Je me demande alors quelle signification trouver à ce périple pendant lequel nous avons chercher à atteindre des sommets. Etait-ce l'idée de s'élever, de rejeter bien loin nos existences souvent sans reliefs ou encore de monter, monter, pour tout simplement se découvrir ? En tout cas,  cette dernière ascension se fera sous les nuages en bas, dans le brouillard un peu plus haut. (Faut-il y voir un signe ?)
 Ça fait un peu bizarre de se retrouver tout seul alors qu'on a roulé de concert pendant une semaine. J'apprécie ce dernier col car je sais que le retour est maintenant proche, il va falloir reprendre le train-train quotidien. Ça va être dur. En tout cas, pour l'instant, je monte à mon rythme, un Italien me double, on échange quelques mots (sur le poids de mes sacoches entre autres) et il s'en va. De nombreux randonneurs gravissent le chemin menant au sanctuaire de Santa Anna di Vinadio. Arrive pour moi le dernier kilomètre du dernier col. J'ai envie de sprinter pour l'atteindre rapidement mais aussi de ralentir pour savourer pleinement cet instant magique. Je choisirai la deuxième solution car je dois me frayer un passage entre les nombreuses vaches présentes sur la route. Agréable sensation ! Je n'aurais rêvé de plus belle arrivée !

Descente rapide sur Isola puis il faut emprunter les interminables vallées de la Tinée puis du Var jusqu'à Carros. Le vent de face est terrible, comme si les éléments avaient décidé de me faire prolonger mon voyage. Plus que 40 kilomètres, il fait chaud. Je voudrais arriver car je suis fatigué,  mais d'une saine fatigue, de celle dont on ressort apaisé et heureux. Je voudrais aussi ne jamais avoir à arriver tellement cette semaine, au milieu de la nature, à non pas se battre contre les éléments mais à être capable de les accepter, de vivre avec, cette semaine donc, m'aura paru hors du temps, hors du temps que les humains cherchent tant à maîtriser.

A quand le prochain départ ?

Écrivez-moi !

 

Voilà, j'espère que vous avez pris plaisir à lire, à regarder tout cela mais également à faire fonctionner votre imagination pour vous représenter tout ce qui n'a été ni écrit ni photographié.

Vous pouvez me laisser un petit message en utilisant le formulaire en page de présentation.

Merci.