Moëlan sur Mer - Saint Cado

 

Nous étions sur une merveilleux coucher de soleil, nous voilà ce matin avec un superbe ... lever de soleil. Logique !

Je vais faire un tour sur la plage : une mer d'huile, des petits bateaux de pêcheurs, taches vertes se découpant sur les bleus de la mer et du ciel.

Nous profitons d'un crochet vers le port de Brigeau pour admirer ce petit port loin de tout, loin de la fureur des zones touristiques. Un petit coin de paradis comme pourrait l'être sûrement le port de Merrien ... que nous ne verrons pas. Moëlan, nous traversons ensuite la Laïta pour entrer dans Guidel. Rien de spécial. Une longue ligne droite nous mène à Guidel-Plage où nous retrouvons ... la mer.

Nous longeons la côte en direction de Lorient. Les plages sont immenses, cette partie de route est agréable, peu de voitures, vue sur l'île de Groix.

Alors que nous sommes arrêté.e.s pour un besoin naturel, un homme vient s'enquérir de notre périple, le nombre de kilomètres, les affaires que nous transportons. Il nous précise qu'il n'en serait pas capable, on essaie de lui prouver que tout dépend de la vitesse à laquelle on voyage. Peut-être part-il rassuré et des images plein la tête ?

Nous nous arrêtons au Courégant pour manger. Des familles sont sur la plage. Une mamie passablement émêchée tente de traverser la routes en suivant tant bien que mal les passages pour piétons. Le pas devient plus alerte de l'autre côté de la route, elle entre à présent dans le bar sur lequel elle avait jeté son dévolu !!

Plus que quelques kilomètres avant Lorient. Fascinant port. La base de sous-marins, hideux pavé bétonneux, attire irrépressiblement le regard. Petit tour vers le centre. Nous adorons ces villes qui ne font rien pour attirer le touriste !

Nous prenons le bus (qui est en fait un bateau) pour l'autre côté de la rade : Port-Louis et sa citadelle. Nous ne nous y attardons pas. Plouhinec puis Saint Cado où nous posons la tente.

Nous sommes juste au bord de la rivière d'Etel et le paysage est sublime. Comme souvent en Bretagne serais-je tenté d'ajouter !

Je reprends le vélo pour accéder à la barre d'Etel, fameuse pour le courant extrême que le marins rencontrent ici. Comme la marée est montante, j'assiste à un spectacle hallicinant. Toutes voiles descendues, un voilier se laisse porter à grande vitesse par le courant. Dans l'autre sens, moteurs à fond, un petit bateau de pêche tente de sortir. Il n'avance pas d'un mètre luttant contre le courant ... peut-être y est-il encore ?

Retour à Saint Cado.

Balade digestive. Sans le savoir, nous sommes sûrement en train d'assister à un concours de couchers de soleil. Celui de ce soir est tout bonnement irréel : des jaunes, des bleus, des verts, des oranges, des rouges, des traînées blanches, ... et cette maison comme posée au milieu de la rivière. Nous savourons.

A la nuit tombée, un groupe de jeunes brave la fraîcheur de l'eau dans un concours de plongeon. Ils semblent heureux, nous le sommes !