Primelin - Pont-l'Abbé

 

Les premiers rayons de soleil viennent lécher la tente ce qui a le mérite de nous mettre de bonne humeur pour la journée !

A l'idée de voyager en Bretagne (et donc en France, quoi qu'en pensent certains indépendantistes !), je ne montrai pas un emballement expansif ... Après la découverte des Balkans durant deux étés, l'idée de rester en France me paraissait bien fade. Et pourtant, ce matin, je me suprends à me sentir bien ici ... A bien y réfléchir, voyager à vélo me ferait me sentir bien partout, je crois ...

Traversée d'Audierne, de Plouhinnec où nous tournons à droite (juste après l'église soyons précis) en direction de Pors-Poulhan.

C'est là que débute la pompeusement nommée "route du vent solaire". En référence à l'auteur breton Pierre-Jakez Hélias.

« Eh bien voilà ! Le vent de soleil est celui qui change toujours de lit. Il tourne avec le jour. Il se déplace autour de vous à mesure que le soleil monte ou descend (..).

La "Route du Vent Solaire" comme ce vent, change souvent d’orientation, d'où ce nom.

La route est parsemée de mégalithes. On s'arrêtera pour le premier ensuite, trop c'est trop !

Plovan, les étangs de Kergalan et de Trunvel, Tréguennec. La route qui se transforme joliment en piste sablonneuse. Et nous arrivons à la célèbre chapelle Notre Dame de Tronoën à côté de laquelle trône son fameux calvaire, le plus ancien de Bretagne paraît-il. J'y découvre un exemple médiéval de ce qui deviendra de nos jours la marche nordique ! (Si, si, j'ai la photo !)

Nous poursuivons notre route jusqu'à St Guénolé où nous restaurons près des fameux rochers.

Passage au bar où l'on nous sert un café avec chocolat, petit gâteau et crème chantilly dans un petit pot pour un prix ridicule.

Ensuite, nous longeons l'océan en passant tout près de Notre Dame de la Joie pour enfin atteindre le phare d'Eckmühl à la pointe de Penmarch.

Depuis ce matin, c'était cap au sud, à partir de maintenant, vers l'Est toute !

Nous collectionnons les ports de pêche comme autant de perles sur un collier : Guilvinec, Lesconil, Loctudy.

Ici, deux options : soit traverser avec le bac pour Ile-Tudy ou remonter vers Pont-l'Abbé.

Nous préférons la seconde option malgré le fait que les kilomètres commencent à peser dans les jambes ... dans les têtes aussi.

Rapide tour ... On reviendra après avoir posé la tente.

On trouve un camping à 4 kilomètres de là, camping dans lequel trône le plus vieux châtaignier de France (il est énorme !!!).

Trop fatigué.e.s pour bouger, nous passerons la soirée là. Pont-l'Abbé, ce sera pour une prochaine fois !