5 Août : Sankt Georgen - Prato allo Stelvio

178 km et 893 mètres de dénivelé.

 

9h30 dans le Pustertal (ou Val Pusteria). Le départ !

L'idée est d'arriver aujourd'hui au pied du Stelvio pour franchir le col dès demain.

L'étape va se diviser en 3 parties bien distinctes : descente en faux-plat du départ à Bozen (Bolzano), puis une zone plate jusqu'à Meran (Merano) et une remontée en faux-plat jusqu'à Prato allo Stelvio.

 

Je choisis très rapidement de parcourir la piste cyclable isolée de la route principale véritablement trop dangereuse.

Juste avant Brixen (Bressanone), je m'égare un peu en voulant suivre absolument les panneaux de la piste cyclable : je vois un panneau "Brixen 6km", roule 5 km et revois un panneau "Brixen 6,5 km" !!! Finalement, j'arrive à Brixen et prends la piste le long de l'Isarco. Excellente piste qui me ménera jusqu'au centre de Bozen (Bolzano), la capitale de la province.

A certains endroits, se cotoient l'autoroute du Brenner, la route nationale, la voie ferrée, l'Isarco et la piste cyclable. Autant dire qu'il n'y a plus de place pour rien d'autres !

 

Je m'arrête à Bozen pour pique-niquer dans un parc. On se croirait en Autriche avec toutes ces maisons colorées. Il fait vraiment beau et chaud.

Je m'égare encore pour retrouver la piste qui doit me mener à Meran, je passe près de l'hôpital, puis au milieu des vergers et trouve la piste ... de l'autre côté de la voie ferrée ! Je dois revenir en arrière pour pouvoir traverser la voie. C'est fait ! 20 km de plat sont maintenant au programme le long de l'Adige !

Bon, je me perds encore dans Meran. Les pistes cyclables sont vraiment mal indiquées ! Heureusement que j'étais déjà passé par là en voiture (pour participer au Marathon des Dolomites) et que je sais qu'il faut se rapporcher de la brasserie Forst.

Je retrouve la piste grâce à la bière et je commence à monter une piste cyclable en lacets (!!!) pour atteindre le Val Venosta célèbre pour ses pommes. Des pommiers partout, partout, partout ! Je commence à fatiguer ! J'ai déjà fait 145 kilomètres et il m'en reste une trentaine, toujours en faux-plat, sur une piste qui n'est quelquefois pas goudronnée !

Des arrosages mal reglés m'aspergent quelquefois. Bien agréable !

 

Les jambes sont de plus en plus lourdes et la tête ne commande plus grand chose. Il est temps d'arriver ! Ouf ! Le camping de Prato allo Stelvio. Il est 19h00 et j'ai quasiment 10 heures de selle aujourd'hui. Il y a si longtemps ...

 

Zut ! Il est complet ! Mais on m'en indique un autre un peu plus loin.

De la place ! Super !

Je discuterai un peu avec mon voisin, motard slovaque qui a déjà parcouru 6000 km tout autour de l'Europe. Il est sûr que je vais moins vite mais, au moins, je ne contribue pas au réchauffement climatique !

Je m'endors bien vite après avoir jeté un regard impatient vers les sommets enneigés de l'Ortler (Ortles) que je vais approcher demain !