Lever 7h30. Le ciel est uniformément bleu. Super ! Petit-déjeuner et discussion avec la propiétaire du gîte. La saison se termine ; tout devient plus calme par ici... avant le retour des touristes pour l'hiver.

Comme la "strada dei ladri" est complètement enneigée, je dois donc modifier mes projets : ce sera le vallon de la Brigue pour commencer (jusqu'à Notre Dame des Fontaines) puis, le vallon du Caïros (ou Cayros), pour ensuite monter à la cime de l'Authion à 2000 mètres par la baisse de Colla Bassa.

A Saint-Dalmas de Tende, je tourne à gauche direction la Brigue. Les couleurs automnales éclatent en une palette multicolore. Je pousse jusqu'à Notre Dame des Fontaines, début de la piste que j'aurais dû prendre. Le coin est très sauvage et paisible. Quelque chose m'intrigue. Plus je m'approche et plus une musique rock (bien grasse d'ailleurs) me parvient aux oreilles. Finalement, au détour d'un chemin, dans un endroit complétement perdu, je tombe nez à nez (ou plutôt roue à roue) avec un groupe d'une vingtaine d'Allemands se préparant pour aller faire des pistes en moto-cross. Les motos ont été sortis des fourgons. Je ne sais pas qui d'eux et de moi sommes les plus surpris de cette rencontre...
Encore quelques hectomètres et c'est bon, j'ai repéré le chemin pour l'année prochaine ! Au retour, je m'arrête à la Brigue pour quelques achats de nourriture et repars direction Fontan.
Là, je tourne à droite pour emprunter le vallon du Cayros. La petite route à la pente très irrégulière serpente dans cette vallée plus ou moins large. C'est magnifique. Des panneaux "prudence battue en cours" me stressent un peu. Je bifurque alors à gauche pour emprunter la piste (très) caillouteuse qui me mènera à la baisse de Colla Bassa.  Je m'y arrête pour pique-niquer : le paysage est à couper le souffle, il fait très bon. Deux papys en 4x4 interrompent mes rêveries en me demandant si je n'ai pas croisé un chien.
L'ascension se poursuit alors par une piste à flanc de montagnes encore plus caillouteuse. Les paysages sont splendides, il fait beau et chaud. Et dire qu'hier, j'étais dans la neige !
Il n'y a personne, ma lente (tant j'ai envie de profiter de tout) progression est juste rythmée par les son des clarines que portent au cou des moutons que je vois en contrebas : minuscules taches blanches dans un océan de couleurs automnales.

Tiens, un chevreuil traverse la piste juste devant moi. Il m'entend et me voit très rapidement et se précipite donc dans le ravin boisé avec une souplesse exceptionnelle. Image fugitive mais bien agréable !
 
Encore quelques hectomètres et je me retrouve sur la route qui fait le tour du massif de l'Authion. Les paysages sont toujours époustouflants. Les dernières rampes sont dures, d'autant plus dures que le dénivelé de cette ascension aura été d'environ 1400 mètres.

Arrêt au sommet, séance d'habillage : Gore-Tex de la tête au pied et c'est parti pour la descente de l'Authion dans un premier temps et celle du Turini ensuite. 30 kilomètres de descente !!

Descente bien fraîche jusqu'à Sospel où je dois retrouver finalement Sébastien. Avant cela, je monte au-dessus de la ville pour prendre quelques photos.

Je retrouve Sébastien qui, après une bonne douche, "m'embauchera" pour faire du bricolage dans sa classe ! Ensuite, ce sera la rentrée du bois qu'il aura coupé dans la journée. A ce moment, d'ailleurs, 3 jeunes de Sospel rentrent aussi leur bois. Finalement, comme dans certains pays la recherche de l'eau est une activité essentielle, ici c'est la recherche du bois de chauffage ! Cela annonce sûrement un hiver très rude !!
Mais voilà que les jeunes ont des morceaux trop gros, et Sébastien leur propose (en rigolant !) de leur couper à la tronçonneuse... ce qu'ils acceptent sans hésiter.
Ce sera donc séance de tronçonnage en pleine rue à 7h00 du soir. Super !! C'est décidément bien cool Sospel !!

Soirée sympa à discuter. Je suis heureux de cette journée mémorable. Heureux aussi de pouvoir la faire partager à quelqu'un qui pourrait, qui sait, se laisser tenter par une prochaine virée.

 

Le retour à la maison,c'est là.

Puis redescente sur Sospel