Après avoir passé l'hiver à parcourir les pentes enneigées du Mercantour (surtout) à raquettes ou skis de randonnée, voici donc les chaudes températures revenues ... ainsi que l'envie de parcourir une quelconque contrée pourvu qu'elle soit verte et vallonnée !

 

Pour 4 jours, ma première idée était de partir dans la région des Cinque Terre et des Alpes Apuanes en Italie. Mais, à bien y réfléchir, je ne devais pas être le seul à avoir cette même idée à cette époque de l'année et le Giro y faisait étape.

Il me fallait donc trouver un endroit plus tranquille.

Mais, bien sûr ! Comment n'y avoir pas pensé plus tôt ? Ce sera le département le moins peuplé de France : la Lozère !

 

Cette fois-ci, je pars seul et je choisis de prendre la tente afin de dormir en camping.

J'achète une carte et repère en gros les endroits par lesquels je vais passer : éviter les communes, privilégier les petites routes (celles bordées d'un liseré vert sur les cartes Michelin) et franchir quelques cols.

 

Un livre m'accompagnera durant tout le trajet : "Dix petites pièces philosophiques" de Giacomo Leopardi (moraliste, poète et philosophe italien du XIXe siècle) sorti en 2009 aux éditions "Le temps qu'il fait".

Ne soyez donc pas surpris de rencontrer quelques citations au fil de la lecture, juste de quoi réfléchir et se poser certaines questions. Chacun y trouvera d'ailleurs la réponse qu'il souhaite !

 

Allez, c'est parti !

 

Etape 1 : Mende - Nasbinals histoire de rejoindre le plateau de l'Aubrac.

Etape 2 : Nasbinals - St Alban sur Limagnole pour passer de l'Aubrac basaltique à la Margeride granitique.

Etape 3 : St Alban sur Limagnole - Châteauneuf de Randon pour relier des communes ... aux noms trop longs !

Etape 4 : Châteauneuf de Randon - Mende, le retour au point de départ.

 

Pour les fans de vaches (ou pour les alllergiques à la race bovine qui ne voient dans leur regard qu'une inexpression oiseuse), elles sont toutes regroupées là en-dessous !! Les premiers s'emerveilleront, les seconds ... passeront leur chemin !