Samedi 29 Décembre (97 km)

Ce soir, nous serons à Hyères. Le départ est donc prévu vers 9h30. A cette époque de l’année, même si nous sommes dans le Sud, il vaut mieux attendre un peu que l’air se réchauffe. Cependant, nous nous rendrons compte bien vite que cette précaution était inutile ! En effet, dès la sortie de Cassis, nous suivons la direction de la route de Crêtes. Et qui dit crêtes, dit altitude et qui dit altitude dit grimpée. Mais alors pour une grimpée, c’est une grimpée ! Arrivé au sommet, c’est en me retournant que je découvrirai ce panneau digne de routes écossaises : 30% sur 1,5 km. En tout cas, les paysages qui suivent sont à couper le souffle, nous sommes au bord de la falaise, tout près du Cap Canaille. Nous voyons au loin se découper les côtes près de la Ciotat, Bandol, Sanary,…

La descente s’annonce alors : nous croisons un groupe de cyclistes qui ont bien du mal à se hisser en haut de la côte. On arrive sur le port de la Ciotat. Direction plein Est en longeant la mer. Il fait maintenant beau et chaud (contrepétrie belge). On bifurque à droite pour traverser les Lecques et le charmant petit port de la Madrague. On est alors obligé de prendre pendant quelques kilomètres la route principale menant à Bandol. Heureusement la circulation est assez erratique en cette période de l’année. On prend une petite route pour descendre sur Bandol (nous verrons à l’entrée de la ville la rue du fenouil, rigolo !). Nous traversons ensuite Sanary sur Mer et prenons la direction du Brusc en empruntant un agréable piste cyclable.

C’est l’heure du pique-nique qui se prendra au-dessus des falaises dans la presqu’île du Cap Sicié. Nous profitons de cet instant car nous savons que l’après-midi sera moins drôle : il s’agira de traverser Toulon et sa circulation.
Nous voilà donc reparti-e-s. Nous nous perdons dans la traversée de Six-Fours et de la Seyne. Nous traversons des quartiers où nous ne passerions pas nos vacances…
Enfin, nous retrouvons la direction de Toulon, la route est à 4 voies, on se sert bien à droite et, oh, surprise !, dès l’entrée de Toulon, un panneau indique « Arsenal » par piste cyclable. Nous nous y engageons et arriverons comme cela quasiment au centre-ville. On s’arrêtera sur le port pour un café et une bière (devinez qui boit quoi ?). Après qu’un des vélos ait chu et manqué finir à l’eau, nous repartons avec l’objectif de trouver au plus vite la piste cyclable du littoral. En effet, cette piste part normalement de Toulon et va jusqu’à Sainte-Maxime.
Nous tournons et retournons dans la partie Est de Toulon pour, enfin, apercevoir, soulagé-e-s, le panneau « Piste cyclable ». Nous rencontrons tout un tas de gens (cyclistes, rollers, familles,…) qui profitent de cette piste très agréable. Carqueiranne, l’Almanarre, nous longeons le golfe de Giens. Dans les salins des Pesquiers, des flamants roses immobiles semblent endormis. Toujours par la piste cyclable, nous longerons la rade d’Hyères jusqu’à Ayguade-Ceinturon. Là, nous tournons à gauche pour atteindre notre hôtel sans avoir à traverser toute la ville.

Voilà, il est encore environ 16h30. Nous sommes arrivé-e-s juste avant que le soleil ne décline vraiment. L’accueil à l’Etap Hôtel est plus qu’agréable, les vélos ont une pièce immense pour eux tout seuls.
Après une bonne douche réconfortante, j’irai faire un tour en ville pour constater qu’il y a, là aussi, beaucoup de monde et qu’on trouve plein de petits commerces sympas (2 crémiers - fromagers dans la même rue alors qu’il n’y en a plus aucun à Grasse !)
Ensuite retour à l’hôtel et dodo.

L'embarquement pour l'île de Porquerolles, c'est ici.