Vendredi 29 Octobre 2010 : Bologne - Montelupo Fiorentino (133 km - 920 m de dénivelé)

 

Je me réveille vers 9 heures, fatigué mais de très bonne humeur après la soirée d'hier. Petit-déjeuner rapide et me voilà directement dans les rues de Bologna. Je demande plusieurs fois la direction de Pistoia, sors de la ville et me retrouve sur ... une route interdite aux vélos. Demi-tour et, cette fois-ci, je ne rate pas le bon embranchement.

Je me rapproche alors de Sasso Marconi en longeant l'autoroute. Je dois maintenant prendre la direction de Prato et me retrouve alors sur ... l'autoroute !!! Je n'y crois !!! Comment les directions peuvent-elles être si mal indiquées dès que l'on n'est plus dans un véhicule motorisé ? 

Re demi-tour, cette fois-ci sur la bande d'arrêt d'urgence. Autant dire que les conducteurs venant en face de moi doivent se poser bien des questions ...

Maintenant, plus d'erreur possible : je longe toujours l'autoroute, il ne fait pas chaud et pourtant, je suis aux anges. Les traces de la soirée d'hier : le concert encore dans la tête, j'avance en pédalant en pleine euphorie. Ca monte : pas de problème ! Le paysage est quelconque : pas de problème ! Un roquet aboie à mon passage : pas de problème ! 

J'atteins le point culminant du jour : Castiglione dei Pepoli dans les Alpes Apuanes et commence à redescendre par une route agréable dans les bois aux couleurs d'automne.

Prato ! Visite rapide de la ville, une bière en terrasse et remplissage des bidons.

Il me reste à rejoindre Montelupo Fiorentino le long de l'Arno. Je n'ai même pas vu passer les 133 kilomètres !! J'appelle Gabriele chez qui je dois dormir. 

Le soir, nous irons assister à deux concerts intimistes dans des cafés de la ville. Des amis de Gabriele jouent car il est lui-même musicien.

Ensuite, avant qu'il parte au travail (il est veilleur de nuit dans un hôtel), nous parlons de nos randonnées à pied respectives, de nos envies de voyages, ...

Il part et je prends la direction du canapé où une douce nuit m'attend !