14 Juillet : Luz St Sauveur - St Béat / 149 km / 2203 m de dénivelé

Col d'Aspin (1489 m) - Col de Peyresourde (1569 m)

 

Beaucoup de cyclistes espagnols ce matin dans la salle du petit-déjeuner. Normal, l'arrivée de l'étape du jour se situe à Hautacam, tout près de Luz St Sauveur et donc tout près de l'Espagne.

Nous avons donc étudié le parcours et choisissons, contraints et forcés, de passer par Lourdes et Bagnères de Bigorre pour ensuite retrouver la route prévue à Sainte Marie de Campan.

 

 

 

Nous redescendons donc jusqu'à Argelès-Gazost en prenant la route d'hier soir dans l'autre sens. C'est vrai que cela va vite donc normal que l'on ait trouvé le sens contraire difficile. Nous suivons alors la direction "Lourdes" et nous nous retrouvons sur une sorte de route à 4 voies. Bizarre, bizarre ! Nous verrons à la sortie seulement que c'est une route pour automobiles. 

A partir de Lourdes, nous empruntons avec quelques heures d'avance les routes qu'emprunteront les forçats de la route. (Euh ! les forçats de la route, c'est Ricco et consorts sous EPO ou nous, qui traînons toutes nos affaires avec comme seuls dopages - inefficaces au demeurant - bière et fromage de brebis ?)

Sylvain me fait le sprint PMU... C'est du délire au bord des routes à notre passage. Non, je rigole ! Mais que le Tour peut concentrer les beaufs, de tous pays en plus !

 

Après Ste Marie de Campan, nous nous retrouvons enfin au calme. Nous nous arrêtons pour pique-niquer au plateau de Payolle à mi-pente environ. Le paysage est grandiose. Une rivière serpente dans la prairie, des vaches partout, des campings-cars aussi !

Mais il faut déjà repartir ! Le col d'Aspin se terminera tout tranquillement. Il fait aujourd'hui un temps exceptionnel. Grand bleu ! C'est un régal pour les yeux et les oreilles (Ah ! Les cloches des vaches !). Nous atteignons rapidement Arreau dans la vallée et nous entrevoyons déjà les contreforts du col de Peyresourde.

 

 

Ce col est encore une fois particulièrement dur sur la fin avec des lignes droites interminables à 9%.

Nous arrivons au sommet où une auberge propose la crêpe à 0,40 € et la douzaine à 4 €. Je résonne Sylvain au moins 30 minutes en expliquant que nous avons encore de la route à faire !

Arrivés en bas à Luchon, il reste environ 25 kilomètres pour atteindre St Béat, charmant petit village niché au bord de la Garonne et connu pour la sculpture sur marbre (on voit des carrières de ci de là),St Béat donc où nous devons passer la nuit.

 

 

Nous devons sortir du village pour trouver notre hébergement qui est avant tout un camp de vacances pour ado. Notre chambre est particulièrement agréable, le site également. Nous mangerons sur place car nous sommes fatigués de cette journée qui nous a vus parcourir près de 150 kilomètres.

 

Et la journée du lendemain promet d'être terrrrrrrrible !!!