Jeudi 24 Juillet

 

Interlaken - Bern : 67 km - 200 m de dénivelé

 

2 options possibles ce matin : soit passer par le nord du Thunersee (et profiter de la vue magnifique sur les montagnes environnantes), soit prendre l'option sud (normal) plus plate mais avec moins de vue.

Notre fatigue de la veille et le temps nuageux nous feront opter pour ... le sud.

 

Nous longeons le Thunersee, couleur magnifique (que les photos rendent peu !) jusqu'à Thun. Il fait chaud, très chaud mais quelques gouttes commencent à tomber à notre arrivée dans cette charmante petite cité.

Nous trouvons un endroit tranquille pour pique-niquer : le parc d'un château au bord du lac et de l'Aare.

Et tout tranquillement, repus, (il faut dire que nos pique-nique auront briller par leur qualité), nous poursuivons notre chemin, les parties non goudronnées succédant aux parties asphaltées mais pleines de terre. Nous sommes dans une région d'agriculture.

Nous nous arrêterons pour que Karin aille glaner quelques carottes restant d'une ramassage certainement automatique. Elles seront d'ailleurs excellentes : croquantes juste ce qu'il faut et très goûteuses. Mais peut-être apprécions-nous plus ce que nous ramassons nous-mêmes ?

 

Plus que quelques kilomètres avant Bern. Le ciel s'obscurcit, il est 16 heures mais il fait quasiment nuit.

C'est dans le hall de la piscine de Belp que nous trouverons refuge pour nous protéger du déluge : des grêlons comme jamais nous n'en avons vus éclatent au sol. Très impressionnant ! Le gérant de la piscine nous propose gentiment de rentrer à l'intérieur. Ca ira ! Nous ne voulons rien manquer de ce spectacle !

A la lecture des journaux les jours suivants, nous apprendrons que la Suisse n'a pas connu pareilles précipitations depuis 30 ans !

 

Nous repartons, profitant d'une accalmie, mais serons obligés d'effectuer trois nouvelles haltes, histoire de laisser passer les averses orageuses incessantes.

Pas question de camper ce soir ! Ce sera auberge de jeunesse. Chères, les auberges de jeunesse en Suisse ! Très chères !

Au moins, on sera au sec !

Le soir, nous irons faire un tour dans les rues animées de Bern.

Superbe centre-ville, (trop) propre - mais nous sommes en Suisse ! - Au détour d'une alcôve, sous des arcades, nous découvrons un chanteur conteur muni d'un bien curieux instrument. Il parle et chante en dialecte (sauf une chanson en anglais et "le déserteur" de Boris Vian), autant dire que je ne comprends rien ! Karin un peu plus mais pas tout tellement son accent est fort et les mots utilisés bien loin de l'allemand traditionnel !

En tout cas c'est très beau ! Comme quoi, on peut très bien apprécier sans n'y rien comprendre !

Passage ensuite par un pub pour boire une bière ... anglaise puis dodo en espérant qu'il fera beau demain matin pour prendre plus de temps à visiter la ville.