Lundi 21 Juillet.

 

Martigny - Visp : 80 km - 220 m de dénivelé

 

Aujourd'hui, nous allons remonter la vallée du Rhône toujours dans la région francophone du Valais. Pour le départ, nous ne prenons pas la véloroute n°1 qui longe le Rhône mais une petite route qui serpente en rive gauche au milieu des abricotiers, pommiers, poiriers, ... Je ne vous fais pas un dessin !

Avec Karin, nous décidons un instant de changer de monture. C'est le moment que choisit la roue gauche de la remorque pour crever.

Autant cette remorque Cobra II est bien pratique pour le transport, autant les matériaux utilisés pour les roues sont bas de gamme (pour ne pas dire plus). En effet, la fixation des rayons à la jante contient des parties coupantes qui viennent, lors de chocs, pincer la chambre à air.

Pas cool ! Je répare donc et c'est reparti !!! Je repars donc et c'est réparé !!!

 

Nous arrivons à Sion, capitale du Valais, où nous nous octroyons une pause pique-nique.

J'en profite pour téléphoner à une personne habitant vers Sierre pour l'hébergement du soir.

Je l'ai rencontrée par l'intermédiaire du site warmshowers, site qui recence les personnes susceptibles d'héberger des cyclistes en voyage.

Elle m'apprend que son mari a la grippe, sans que l'on sache si c'est la grippe A et qu'il vaut mieux passer notre chemin. Dommage !! Nous en profiterons pour faire plus de kilomètres qui nous rapprocherons du pied du col pour demain.

 

Juste avant Sierre, deuxième crevaison à la même roue ! Je décide de continuer jusqu'à un marchand de cycles que nous trouvons à Chalais. Le vélociste me place un fond de jante costaud qui devrait tenir. Ouf !!!!

 

Nous nous arrêtons à Sierre pour déguster une boule de glace arrosée d'un expresso pour Karin et ... une bière pour moi.

Cela se confirmera tout au long du voyage mais pour la qualité de la bière, nous aurions mieux fait de prévoir un voyage en Belgique !!!

 

Encore quelques kilomètres, quelques charmants villages (et pistes d'atterrissage) traversés et nous voilà à Visp, terme de la journée.

 

Juste 5 km auparavant, nous avions demandé à un autochtone combien il restait de kilomètres. Il nous précisa que ce devait être environ 15 (soit trois fois plus que la réalité !) Il me revint alors que les kilomètres ne sont jamais (ou quasiment jamais) notés sur les panneaux indicateurs en Suisse. Je me demande si ce n'est pour faire croire à ses habitants que le pays est plus grand qu'il n'est en réalité. Ainsi, dans cette optique, il est logique que les limitations de vitesse soient inférieures à celles des autres pays d'Europe. On passe plus de temps au volant, on a l'impression que les villes sont plus éloignées les unes des autres.

La Suisse ou le pays de la dilatation des distances !!!!

 

Hop ! Assez de considération philosophico-géographiques, c'est l'heure de plonger dans la piscine du camping !!! Réparateur et tonique !!!

Le camping de Visp longe ... la Vispa, rivière qui prend sa source au pied du Cervin tout proche et se jette dans le Rhône à quelques mètres de là où nous sommes.

 

Même constat qu'hier : des Hollandais partout. Le Valais doit beaucoup leur plaire !!

 

Repas et dodo. Demain, c'est le premier col !!!!