Mardi 22 Juillet

 

Visp - Innertkirchen : 85 km - 1530 m de dénivelé

 

Grand beau encore ce matin ! En plus, le vélociste de Chalais nous a bien dit que nous avions de la chance : il ferait beau jusqu'à Jeudi ... au moins !

Aujourd'hui, on est un peu moins rassurés. En effet, il va falloir se hisser au sommet du Grimselpass à 2164 mètres.

 

A la sortie de Visp, on s'arrête à la Coop pour quelques courses dont des appenzeller biberli que nous n'aurons dès lors de cesse à rechercher !

Long faux plat tout d'abord pour atteindre Brig puis Mörel. Là, les choses sérieuses commencent avec des premières rampes à plus de 10 %. Nous n'empruntons plus la véloroute n°1 mais la route cantonale (comme ils disent !).

On s'arrête à Lax pour faire le plein d'eau, puis à Blintzingen. Entre temps, nous avons traversé Niederwald, village natal de César Ritz des hôtels du même nom.

 

Le repas avalé, nous poursuivons notre ascension irrégulière pour atteindre finalement Oberwald où commence véritablement l'ascension du Grimselpass. Il reste 11 km à gravir et environ 800 mètres de dénivelé.

Et là, tout devient plus dur, même si l'on essaie de monter en souplesse. Le poids de notre chargement se fait sentir, il fait encore chaud, nous commençons à être fatigués d'autant plus que cet interminable faux plat du matin nous a paru ... interminablement interminable !

Nous atteignons enfin Gletsch où nous allons bifurquer à gauche pour les 5 dernier kilomètres. Tout droit, nous voyons le Furkapass et le Rhonegletscher (le glacier où le Rhône prend sa source). Pour y être passer il y a une vingtaine d'années, c'est fou comme ce glacier a diminué de taille et d'épaisseur.

Nous poursuivons l'ascension tranquillement et rejoignons finalement le sommet heureux de ne pas être en si mauvais état. Le paysage est évidemment à couper le souffle ... même si le vent souffle fort.

Il ne reste plus que 26 kilomètres de descente pour rejoindre Innertkirchen où nous planterons la tente au Grimselblick camping.

Nos voisins sont des alpinistes suédois (et pas une famille hollandaise avec des gamins braillards !!!!) ... ainsi que l'Aare qui coule le long du camping. Ca nous change du Rhône et de la Vispa !

Nous finirons au bar du village devant une bière pour fêter cette belle étape et penser à la suivante.