Je me lève de bonne heure et vais profiter du spectacle grandiose du réveil de la nature. Je déjeune dans la maison encore endormie et dis plus tard au revoir et merci aux quelques personnes déjà levées à cette heure matinale. L’objectif de la journée est Malaucène au pied du Mont Ventoux.
Je traverse les Cévennes par Saint-Germain-de-Calberte, Saint-Etienne-Vallée-Française, Saint-Jean-du-Gard, et le col d’Uglas.

Je contourne Alès et zou ! Direction nord-est vers Vallon Pont d’Arc. Mauvaise surprise : vers Barjac, le vent se met à souffler très fort. C’est bien le pire ennemi du cycliste (quand on ne l’a pas dans le dos évidemment !). En plus, le paysage n’est pas terrible et peu d’occasions de rencontrer des gens se présentent. Bref, ce n’est pas le gros moral ! Arrivent alors les gorges de l’Ardèche. Le ciel est gris, les touristes pullulent, la route, large, très large, n’arrête pas de monter et de descendre, le vent, fort, très fort, n’arrête pas de souffler.

J’arrive enfin à Pont-Saint-Esprit où je m’arrête. Une bière plus tard, le moral est revenu ! ! Pas pour longtemps ! La fin est interminable : des lignes droites interminables, toujours beaucoup de vent, Bollène, Rochegude, Cairanne, Vacqueyras, Rasteau, Vaison-la-Romaine. Pour passer le temps, je prends des photos en roulant ; on s’occupe comme on peut !

Malaucène enfin ! ! Je dois maintenant rejoindre le gîte… au-dessus d’une côte d’environ 2 kilomètres. J’arrive très fatigué, amis le cadre est grandiose : en pleine nature, au pied du Mont Ventoux !
Douche puis il me faut reprendre le vélo pour trouver à manger dans le village. La propriétaire du gîte me conseille un restaurant… fermé malheureusement ce jour. J’ai une faim de loup. Je commande des tagliatelles à la crème et au fromage ainsi qu’une pizza. Le serveur essaie de me raisonner mais rien n’y fait ! Je n’en laisserai pas une miette ! Retour au gîte de nuit et en côte. Un gros gros gros dodo m’attend. L’orage de la nuit ne m’aura même pas réveillé.
(Plus tard, je compterai que cette étape avait une longueur d’environ 200 kilomètres !)

 

Etape suivante.