7 Août : Livigno - Sorico

119 km et 875 m de dénivelé

 

Lever de bonne heure et première surprise : il fait 3°C ! C'est vrai que je suis à 1800 m !

Je me prépare très tranquillement histoire que le soleil vienne un peu sécher la tente.

Et zut ! Je la remballe mouillée, elle séchera à l'arrivée cette après-midi !

Aujourd'hui, deux cols au programme : le forcola di Livigno et le passo Bernina.

 

Ca monte d'entrée mais le col est régulier. Je parle du Marathon des Dolomites avec un Italien qui vient de me rattraper et je suis déjà au sommet. Rapide descente et c'est tout de suite les 4 derniers kilomètres du passo Bernina. Je suis maintenant en Suisse. Pourcentages élevés mais le paysage et la vue sur le Piz Bernina et les glaciers sont superbes.

 

Je redescends alors sur St Moritz et ses immeubles horribles. Sûrement pas un coin pour les pauvres ! Je longe des lacs magnifiques de cette région suisse que l'on appelle l'Engadine, pique-nique près de barques et entame les 1600 mètres de dénivelé du passo del Maloja. Je repasse en Italie et après Chiavenna emprunte une route ventée et dangereuse (à cause de la circulation) en direction du lac de Côme. Les Italiens ont bien essayé de poursuivre la véloroute suisse n°6 mais c'est ... italien, autant dire n'importe quoi : on passe au milieu de chantiers, dans des cours d'hôtels, ...

J'arrive à Sorico où je décide d'arrêter pour aujourd'hui. Je trouve un camping au bord du lac.

J'ai le temps d'aller faire quelques courses, de monter la tente pour qu'elle sèche, de manger et de faire un tour avant ... que des trombes d'eau ne vienne mouiller la tente à présent sèche !!!

Les fracas du tonnerre sont impressionnants. Je m'endormirai difficilement d'autant plus que la gérante m'a répondu "brutta" quand je lui ai demandé comment serait le temps demain !

Ca promet !!!