France - Suisse - Allemagne - Suisse - Autriche

(De Belfort à Imst)


Jour n°1 (17 Juillet) : Belfort - Aesch (Suisse) - 82 km

Nous sommes donc le 17 Juillet à l'aube et c'est ce jour que nous avons choisi, Karin et moi, pour le début de notre voyage.

Nous vérifions une dernière fois que nous n'avons rien oublié et neuf coups retentissent quand nous quittons Belfort. Comme pour tout départ, il faut se réhabituer au poids du vélo et surtout, très vite trouver le rythme qui permettra de tout savourer sans trop se fatiguer. Les routes nous sont évidemment bien connues. Sensation bizarre : nous avons encore l'impression que nous allons rentrer à la maison après la balade du jour !!!

Nous pique-niquons à Ferrette avant qu'il ne pleuve ... ce qu'il ne tarde pas de faire juste avant notre passage en Suisse. La douane passée, nous arrivons bien vite à Aesch où nous attends Sem, rencontré grâce au site "Warmshowers", chez qui nous devons dormir.

Nous profitons de son expérience puisqu'il a à son actif un tour du monde à vélo avec son amie, tour du monde qui aura duré 3 ans. On se sent tout petit avec nos deux mois de voyage à venir !!! Bon, on se dit que la joie de voyager n'est pas proportionnelle au temps passé sur les routes. Heureusement !

 

Jour n°2 (18 Juillet) : Aesch - Bad Zurzach - 81 km

Sem nous accompagne les 10 premiers kilomètres, histoire de trouver la véloroute n°6 qui, dans cette partie, longe le Rhin. Il fait beau et pas trop chaud, tout est nouveau, tout est beau. Nous sommes enfin sur des routes et chemins que nous ne connaissons pas. On se sent vraiment en route maintenant ! On traverse Rheinfelden et durant de longs kilomètres, nous parcourerons une piste non goudronnée en sous-bois. Ensuite, cueillette de cerises, et autres plaisirs tout simples viennent égayer le parcours.

Le soir, halte au camping de Bad Zurzach, baignade dans le Rhin. Le courant est si fort que nous nageons à contre-courant ... sur place !!!!

Un couple de Belges installent leur tente près de nous : ils vont de Metz à Florence. Première rencontre vélocipédique, la première d'une très très longue série !

Première nuit sous la tente ! Youpi !!!!

 

Jour 3 (19 Juillet) : Bad Zurzach - Konstanz (Allemagne) - 93 km

Au réveil, nous ne savons pas encore quelle route nous allons suivre aujourd'hui. Nous savons que nous allons vers l'Est, c'est tout !!!

Petit-déjeuner tranquille, toilette, rangement : l'organisation se met doucement en place ...

Durant les premiers kilomètres, nous suivons le Rhin mais bien vite il nous faut gravir un dénivelé important pour aller en direction d'Andelfinden. C'est là que nous pique-niquerons dans le parc du château.

Une après-midi bien rude nous attend : nous atteignons Frauenfeld, la route devient plus vallonnée et surtout, le vent de face, léger et rafraîchissant ce matin devient carrément pénible ! Nous choisissons de passer en Allemagne pour aller camper à Konstanz au bord du Bodensee (ou lac de Constance en français).

Petite balade reposante et Karin ira se baigner pour finir de se décontracter après cette longue (et première difficile) journée.

Comme souvent, ce sera soupe, fromage, fruits et ... chocolat.

Puis dodo !!!!!

 

Jour 4 (20 Juillet) : Konstanz - Rorschach (Suisse) - 48 km

Aujourd'hui, petite étape toute plate le long du Bodensee. On profite donc de la matinée pour faire un tour dans la ville de Konstanz, flâner entre les étals multicolores d'un marché et pour aller chez un marchand de cycles qui me montera une béquille. Et ça change tout !! Je peux enfin m'arrêter où bon me semble, sans scruter les poteaux, murs, ... Comme quoi le bonheur tient à peu de choses.

Le bonheur, ce sera aussi de pique-niquer le long du lac avec Karin. Elle s'y baignera encore ... Le bonheur, ce sera aussi de trouver sans trop de problème le lieu d'habitation de Marion et Silvère chez qui nous devons dormir.

Le bonheur, ce sera enfin de partager quelques moments avec eux : pique-nique au bord du lac, discussions intéressantes, en se disant que finalement ce serait bien de se revoir plus longtemps par la suite.

Coucou à Biberli (le chat de la maison), un oeil sur le coucher de soleil magnifique sur le lac et dodo car tout le monde se lève tôt demain matin.

 

Jour 5 (21 Juillet) : Rorschach - Wald am Arlberg (Autriche) - 92 km

Réveil matinal effectivement : nous quittons Marion et Silvère (qui partent travailler) vers 6h30 non sans les avoir salués très chaleureusement. Nous savons que nous nous reverrons et que, qui sait, nous partagerons un bout de voyage ensemble ! Que c'est bien également de rouler tôt le matin ! L'air semble plus léger, plus ... aérien !!!

Nous arrivons à l'extrêmité est du lac de Constance et prenons plein sud en direction de Feldkirch via une superbe voie cyclable le long du Rhin. 

Nous entrons à présent en Autriche, dans le Vorarlberg exactement.

Les montagnes s'approchent de nous ... à moins que ce ne soit l'inverse !!!

Nous allons remonter la vallée en direction de l'Arlbergpass. Le gravirons-nous aujourd'hui, demain, jamais ? Nous n'avons pas encore la réponse.

Nous nous arrêtons à Bludenz pour le pique-nique. Il fait très chaud et la remontée de cette vallée écrasée de chaleur nous donne la réponse : nous nous arrêterons au pied du col !

Arrêt dans chaque village traversé pour chercher une fontaine, boire, s'asperger d'eau !

Finalement, nous décidons de poser la tente à Wald am Arlberg, au pied de l'Arlbergpass, à environ 1000 mètres d'altitude.

Le camping est très rural, ça nous plaît bien. On va boire une mauvaise bière servie par une antipathique serveuse au café du village, ça nous plaît moins.

Karin avait un peu peur de cette étape, les montées avec un vélo chargé, mais elle se rend compte que sa forme lui permet de voyager sans appréhension aucune. Demain, ce sera le col !

 

Jour 6 (22 Juillet) : Wald am Arlberg - Imst - 74 km

Nous partons vers 6h30 du matin. On ne perd pas les bonnes habitudes acquises ... la veille !! L'ascension commence tout de suite. 6, 7, 8, 9 % ! Mais on monte régulièrement en n'oubliant pas d'admirer le décor dans lequel nous avançons aujourd'hui. A mi-pente, on rate juste la bifurcation pour éviter le tunnel de 2 kilomètres de long. 2 kilomètres en montée c'est long et dans un tunnel c'est encore plus long ! Heureusement que le trafic est proche de zéro.

De retour à la lumière naturelle, nous poursuivons tranquillement notre petit bonhomme de chemin au milieu de troupeaux de vaches et de sommets majestueux si bien que le sommet est bientôt en vue. Nous venons d'atteindre (déjà !) le point culminant du voyage. 1793 mètres. Karin prend conscience de la joie que peut procurer l'ascension d'un col. Elle est heureuse, je suis heureux qu'elle soit heureuse, je suis heureux et je pense aussi qu'elle est heureuse que je sois heureux !!! Ouf !!!

Descente prudente jusqu'à St Anton. Puis, il ne restera plus qu'à se laisser "glisser" jusqu'à Imst où nous déciderons de stopper pour la nuit.

Arrêt à Landeck pour quelques courses (Karin reviendra avec, entre autres, un bocal en verre de 1 kilo de cornichons aigres-doux ! Quand on aime ... !!) et repas à Zamst, entre le cimetière et l'église, mais surtout sous un mirabellier dont les fruits feront notre bonheur pendant quelques repas !

 

Nous arrivons à Imst, la seule ville autrichienne avec Vienne à posséder une mosquée.

Après avoir installé la tente, je pars faire un tour en ville à la recherche de quelque nourriture et boisson houblonnée pour le soir.

Quête fructueuse !!! Repas comme toujours délicieux. Mais il me semble qu'une nourriture quelconque devient délicieuse en fonction d'avec qui on la partage !

Voilà, il est l'heure d'aller ce coucher ... sans trop penser au mauvais temps prévu pour le lendemain.